Découvrez les théières en porcelaine "blanc de Chine" à proximité d'Issoire et Riom

Le Rendez-vous des Thés a une grande gamme de théières en porcelaine de provenances diverses (Chine, Japon, Saint-Pétersbourg...) réputées pour leurs produits de qualité et d'une grande finesse.

 

Histoire de la porcelaine "blanc" de Chine

Fabriquées en Chine du Sud, dans la ville de Dehua, dans la province du Fujian, les théières en porcelaine appelées "Blanc de Chine" proviennent d'une région riche en gisements de terre kaolinique d’une grande finesse. C'est grâce à une cuisson à très haute température (près de 1 300°) que l'on obtient une porcelaine remarquable par sa blancheur éclatante et par sa translucidité. Elle peut aussi prendre des tons ivoire et plus rarement des reflets rosés.

C'est à l’époque des Ming que la production des fours de Dehua commença déjà à être très renommée. Des statuettes bouddhistes, taoïstes ou confucianistes au modelé plein de grâce, y étaient essentiellement produites.

Les théières apparaissent à partir du XVIIème siècle et les européens vont se passionner pour cette porcelaine extraordinaire. A partir de cet instant, les "Blanc de Chine", les porcelaines de Jingdezhen ou les grès de Yixing, ont été exportés en quantité vers l’Europe par les navires des Compagnies des Indes.

Face à un tel engouement, certaines manufactures européennes ont tenté au XVIIIème siècle d’imiter les porcelaines "Blanc de Chine" : Vincennes, Chantilly, Saint-Cloud, Meissen, Mennecy, Bow ou Chelsea.

 

Théières en porcelaine blanche près de Vichy  Vaisselle de Saint-Petersbourg  Porcelaine impériale Lomonosov de Saint-Petersbourg  Vaisselle russe à vendre près d'Issoire

 

Appelez Le Rendez-vous des Thés pour en savoir plus.

 

Moyens de paiement

Carte Bleue à partir de 15 euros, chèques et espèces.