Préparez votre thé dans une théière en terre de Yixing, vous en trouverez au Rendez-vous des Thés à Clermont-Ferrand

Théière en terre cuite de Yixing disponible à Clermont-FerrandVous trouverez des théières de toutes tailles, en provenance de Chine en importation directe dans le magasin Le Rendez-vous des Thés à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Utilisées pour le petit-déjeuner familial, elles ont des contenances d'1 litre, 1,5 litre, 2 litres…

Elle peuvent être simples mais aussi plus petites, avec des motifs, des poèmes… de 0,4 ou 0,5 litre. Il en existe des plus petites encore, utilisées généralement pour les cérémonies du thé à la chinoise (le Gong Fu Cha).

 

Théière en terre Yixing en evente au Rendez-vous des ThésHistoire des théières en terre de Yixing

Depuis l’antiquité, la terre de Yixing a été utilisée pour fabriquer des théières d'exception.

C'est plus de 220 ans avant J.-C. qu'ont été créés les premiers objets en terre dans cette région, mais c’est seulement au XVIème siècle qu'ont été fabriquées les premières théières avec la préparation du thé.

Composée de quartz, mica, kaolin et oxyde de fer, la terre permet un travail sur les couleurs qui est lié à la présence de cet oxyde de fer : les couleurs les plus courantes sont rouge, violet et jaune clair, ainsi que marron, noir, crème voire vert foncé.

Transmis au fil des siècles dans la ville de Dingshuzen, (province du Jiangsu, berceau du fameux thé vert Bi Luo Chun) à une centaine de kilomètres de Shanghaï, le savoir-faire et le travail sur les couleurs ont permis d’atteindre une qualité fascinante et une renommée sans égal des théières. Elles sont devenue des pièces souvent uniques et de véritables objets d’art.

Chaque théière est travaillée à la main, frappée du cachet de l’artiste potier et positionnée dans les fours où le bois de pin (aiguilles et branches) principalement et aussi le bois de bambou permettent de garder une température constante d’environ 1 000° pendant environ douze heures. D'une grande finesse, les formes variées et originales, la porosité légère donnent à ces théières une grande valeur.

Une théière de Yixing ne se lave pas, on rince à l’eau claire l’intérieur. Plus elle est utilisée et plus elle devient précieuse, ajoutant au thé d’autres saveurs et couleurs. A noter : on parle de théières à mémoire, car la terre prend la goût du thé, c'est pourquoi on utilise chaque théière pour un seul thé ou une seule variété de thé.

 

Pour obtenir plus de renseignements, contactez le magasin.

 

Moyens de paiement

Carte Bleue à partir de 15 euros, chèques et espèces.